Chancellerie diplomatique [bs]

Missions

L’équipe de diplomates qui, sous l’autorité de l’Ambassadeur, met en œuvre l’action diplomatique de la France, forme ce que l’on dénomme la chancellerie diplomatique.

Assistée par un service de presse et de communication, elle assure :

• une mission de veille : la chancellerie suit attentivement la politique extérieure de la Bosnie-Herzégovine bien sûr, mais aussi l’actualité intérieure du pays - actualité politique, économique, sociale, culturelle... Elle fournit ainsi aux autorités françaises les informations et analyses qui lui paraissent être utiles à la définition de la politique étrangère de la France.

• la mise en œuvre des démarches et négociations officielles avec les autorités bosniennes, selon les instructions du gouvernement français. Sous la direction de l’Ambassadeur, la chancellerie diplomatique agit ainsi quotidiennement, en étroite coordination avec les autres services de l’ambassade.

Outre ces deux missions traditionnelles, partagées par toutes les ambassades françaises, l’ambassade de France à Sarajevo assume un rôle particulier dans la reconstruction de la Bosnie-Herzégovine. En effet, aux côtés des Ambassadeurs d’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, d’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, de Russie, de Turquie - au titre de l’Organisation de la conférence islamique - et de représentants de la présidence de l’Union européenne et de la Commission européenne, l’Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine est membre du Comité directeur qui, en vertu des accords de Dayton signés à Paris en décembre 1995, assiste le Haut-Représentant (Valentin Inzko depuis le 26 mars 2009).

Contacts

Téléphone : + 387 33 282 050

Télécopie : + 387 33 282 052

Courrier électronique

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page