Attaché de Défense [bs]

La mission de Défense

Le rôle de la mission de Défense (MdD) est de promouvoir la politique de défense de la France, de comprendre et de faire comprendre la politique de défense de la Bosnie-Herzégovine et de développer les relations bilatérales dans quatre domaines : le dialogue stratégique, la coopération militaire, le soutien à l’industrie de défense française, la mémoire partagée et le patrimoine.

La mission de Défense de Sarajevo est en résidence à Belgrade (Serbie). Elle est placée sous l’autorité d’un officier supérieur. Il est secondé par un sous-officier, assistant militaire. Le poste est ponctuellement renforcé par des stagiaires civils (enseignement supérieur) ou militaires (officiers des écoles de formation initiale).

L’attaché de Défense

Sous l’autorité de l’Ambassadrice, l’attaché de Défense assure la représentation du ministère des Armées et de ses différentes autorités (cabinet de la ministre, état-major des armées, direction générale de l’Armement, direction générale des Relations internationales et de la Stratégie, direction des Patrimoines de la Mémoire et des Archives, direction du Renseignement militaire) auprès des autorités de Bosnie-Herzégovine. Il travaille au profit de l’ensemble de ces acteurs et est en contact avec chacun d’entre eux. Sa vocation est de contribuer à la préservation, au développement et à la promotion des intérêts français ainsi qu’aux échanges en matière de politique de défense. Son autorité de tutelle est la Directrice générale de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie.

Dans le détail, ses missions comprennent plusieurs volets :

  • Le conseil de l’Ambassadrice pour les questions de défense ;
  • Le conseil du ministère des Armées pour les questions relatives à la Bosnie-Herzégovine et à son environnement ;
  • Le développement de la relation bilatérale dans ses différents domaines ;
  • La promotion de la politique de défense française ;
  • La participation à la promotion de l’industrie française de défense.

L’attaché de Défense fait partie du personnel diplomatique de l’Ambassade, conformément à la convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques, et jouit à ce titre des privilèges et immunités diplomatiques prévus par ladite convention.

L’assistant de l’attaché de Défense

Il assiste l’attaché de Défense pour lui permettre de remplir ses missions, son rôle consiste à :

  • Participer à l’analyse politico-militaire dans les domaines interarmées, selon la répartition des tâches décidées par l’attaché de Défense ;
  • Participer au recueil et à l’analyse des informations dans toutes les sphères traitant de la politique de défense ;
  • Être le correspondant technique des organismes de la défense de la France, de la Bosnie-Herzégovine et des services de l’Ambassade ;
  • Aider à la préparation des visites d’autorités.

Contacts

defense.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr

Toute correspondance peut être adressée à l’ambassade à Sarajevo.

Dernière modification : 18/11/2020

Haut de page