Entretiens de l’Ambassadeur à Banja Luka (12 fév. 2014) [bs]

M. Roland Gilles a rencontré le 12 février 2014 à Banja Luka : M. Milorad Dodik, président de Republika Srpska, M. Radislav Jovičić, ministre de l’Intérieur, Mme Nada Tešanović, ministre de la Famille, de la jeunesse et des sports et M. Mladen Ivanić, président du PDP.

L’Ambassadeur a rappelé la nécessité de respecter le droit de rassemblement et la liberté d’expression, ainsi que le caractère inacceptable des violences, notamment celles commises le 7 février dans plusieurs villes du pays.

M. Roland Gilles a souligné que les revendications des manifestants étaient avant tout d’ordre socio-économique, en raison des grandes difficultés rencontrées dans ce domaine sur l’ensemble du territoire de la BH. L’Ambassadeur appelle tous les dirigeants politiques, de la BH, à se garder de toute tentation de présenter la situation selon une grille de lecture de type « intercommunautaire » : cela serait aussi dangereux au plan sécuritaire que non conforme à la réalité des revendications prioritaires et des difficultés du pays.

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page