11e table ronde de la coopération décentralisée (20 nov. 2014) [bs]

La 11e table ronde de la coopération décentralisée France – Bosnie-Herzégovine s’est tenue le 20 novembre 2014 au musée olympique (Olimpijski Muzej, Zetra) de Sarajevo, sur le thème : Les collectivités locales face aux enjeux du changement climatique.

L’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine réunit annuellement des élus locaux et des représentants de la société bosnienne à l’occasion d’une telle table ronde.

Ce rendez-vous a donné à Mme Claire Bodonyi, Ambassadrice de France en Bosnie-Herzégovine, l’occasion de confirmer l’importance qu’elle accorde et à la diplomatie économique et aux collectivités locales qui constituent un échelon déterminant pour le pays.

Cette table ronde a permis de lancer de nouvelles dynamiques économiques. L’objectif était aussi de relancer des échanges entre la mairie de Grenoble et celles de Sarajevo et Sarajevo-est mais aussi de développer des liens entre la Bosnie-Herzégovine et la région Rhône-Alpes, très impliquée dans la gestion des zones de montagne. Deux grandes thématiques de réflexion en lien avec l’actualité furent abordées : la 21e conférence sur le climat en 2015 et les jeux olympiques pour la jeunesse qui auront lieu en 2017.

Ces sujets sont dans tous les esprits du fait de la situation dans laquelle se trouve la Bosnie-Herzégovine, frappée par des catastrophes climatiques et qui souhaite réussir l’accueil des jeunes sportifs en 2017.

Deux grands ateliers ont permis d’aborder :

1) La sensibilisation des collectivités locales aux enjeux du prochain sommet du changement climatique, fin 2015 à Paris. De nombreuses villes bosniennes sont membres de la Convention des maires – pour une énergie locale durable (Banja Luka, Bihać, Bijeljina, Gračanica, Gradiška, Kakanj, Laktaši, Livno, Prijedor, Sarajevo, Travnik, Trebinje, Tuzla, Zenica, Zvornik).

2) La tenue des prochains jeux olympiques pour la jeunesse qui auront lieu en Bosnie-Herzégovine en 2017 : question de la doctrine d’emploi des grands rendez-vous par les collectivités locales ; envisager ensemble des stratégies permettant de ne pas déployer de façon incontrôlée des efforts et des financements sans objectifs pérennes.

Des représentants du Cluster Montagne de Francin (Savoie) étaient présents.

Lire le programme détaillé de la table ronde (en bosnien)

Dernière modification : 02/12/2014

Haut de page