Jasmina Pašalić, Chevalier de la Légion d’honneur (août 2014) [bs]

Le Président de la République française a souhaité, par l’intermédiaire de son représentant en Bosnie-Herzégovine, l’Ambassadeur Roland Gilles, honorer une éminente personnalité francophone et une amie de longue date de la France qui n’a eu de cesse de s’engager en faveur des valeurs partagées et promues par la France, notamment au sein des cercles de la Francophonie.

Haut Fonctionnaire en poste à plusieurs reprises au sein du ministère des affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, Jasmina Pašalić a également été de 1993 à 1996 ministre plénipotentiaire de l’Ambassade de Bosnie-Herzégovine en France, puis de 2004 à 2008, ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en Suisse et au Liechtenstein. En 2010, elle a joué un rôle clé dans la reconnaissance à la Bosnie-Herzégovine du statut d’État observateur auprès de l’organisation internationale de la Francophonie.

La France a aussi voulu saluer l’engagement de Mme Pašalić dans l’organisation des événements commémorant le Centenaire de la Première guerre mondiale et l’élaboration du message de paix et de réconciliation proposé à toutes les générations. Jasmina Pašalić avait accepté avec le plus grand dévouement d’assumer la responsabilité de la fondation «  Sarajevo, cœur de l’Europe » créée pour la circonstance.

C’est donc bien l’œuvre de toute une vie qui a été distinguée, le 14 août 2014, par la nomination de Jasmina Pašalić au grade de chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Une Sélection d’articles sur le sujet :

Oslobođenje

Klix

Novo Vrijeme

Federalna

PDF - 142.7 ko
Allocution de M. l’Ambassadeur Roland Gilles
(PDF - 142.7 ko)
PDF - 263.6 ko
Govor ambasadora Rolanda Gillesa
(PDF - 263.6 ko)

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page