Réfléchir ensemble sur les crimes de masses dans les Balkans durant la Seconde Guerre Mondiale (25-28 avril) [bs]

Du 25 au 28 avril s’est tenu au Musée Historique de BiH un séminaire de formation à destination des enseignants sur les crimes de masses de la Seconde guerre mondiale dans les Balkans.

Le Mémorial de la Shoah a réuni 65 enseignants de Serbie, Croatie, Macédoine et Bosnie, en partenariat avec les autorités éducatives des États concernés. Bénéficiant de l’expertise de 15 historiens européens renommés, les participants ont tenté de dégager une narration commune sur la Shoah dans les Balkans, sur les responsabilités locales et sur les atrocités de masses commises entre 1941 et 1945.

Les représentants internationaux étaient nombreux pour la cérémonie d’ouverture : l’Ambassadrice de France et l’Ambassadrice d’Allemagne étaient présentes ainsi que les représentants des Ministres de l’Éducation de tous les pays participants. Cette implication politique forte témoigne de l’importance primordiale de l’enseignant et de l’enseignement dans la transmission des faits historiques auprès des jeunes générations.

Le Mémorial de la Shoah a initié depuis deux ans des projets transnationaux en Europe, rassemblant chaque année des enseignants de 14 pays dans 5 séminaires régionaux. La prochaine manifestation de ce cycle se tiendra en 2018 à Skopje.

Dernière modification : 02/05/2017

Haut de page