Journée de présentation du CITEPA sur la pollution de l’air et les enjeux du changement climatique (4 mars 2020) [bs]

Le mercredi 4 mars 2020, l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine a organisé dans les locaux de l’Euro Info Centar de Sarajevo une matinée de présentation, de discussions et d’échange autour des thématiques environnementales et plus précisément des questions de pollution de l’air ainsi que des enjeux autour du changement climatique.

Le directeur du Centre technique de référence en matière de pollution atmosphérique et de changement climatique (CITEPA), M. Boutang a présenté les activités de son association scientifique sans but lucratif, opérateur d’Etat pour le compte du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Cette association française réalise des études technico-économiques dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, des transports, des déchets, de l’agriculture, de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie. Il peut aussi s’agir de formations expertes ou d’un support technique aux entreprises et aux administrations régionales et nationales (expertise technique, bilans, audits…), ainsi que l’accompagnement de certaines administrations étrangères.

Après une introduction par son excellence l’ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, Guillaume Rousson, la présentation des activités du CITEPA a été suivie très attentivement par les participants issus des différentes administrations qui travaillent sur ces questions aux différents échelons territoriaux de Bosnie-Herzégovine, et par les représentants d’organisations non-gouvernementales actives dans les domaines de protection de l’environnement et plus spécifiquement de la pollution de l’air.

Ce public de spécialistes a pu ensuite échanger avec le directeur du CITEPA sur certaines problématiques qui existent en Bosnie Herzégovine et ce contact a permis de confirmer l’intérêt pour l’expertise française présentée et ouvert la voie à des échanges ultérieurs. Le déjeuner et les rencontres menées ensuite en tête à tête à l’Institut Français de BiH par certains participants avec le CITEPA ont donné la possibilité de poursuivre les discussions et d’envisager des relations scientifiques et de conseil pour l’avenir.

Dernière modification : 23/03/2020

Haut de page