Déplacement de l’ambassadeur François Delmas à Bihać et dans le Canton d’Una-Sana (14-16 mai 2024) [bs]
M. François Delmas, ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, s’est rendu à Bihać du 14 au 16 mai 2024, pour un premier déplacement dans cette ville.
Il s’est entretenu avec M. Nijaz Hušić, Premier ministre du Canton d’Una-Sana et a évoqué avec ce dernier les perspectives de renforcement du partenariat entre la France et le canton, notamment dans le domaine de la santé. L’ambassadeur s’est informé des projets du gouvernement du Canton en matière d’infrastructures, d’environnement et de tourisme. L’ambassadeur a rappelé le soutien de la France à la perspective européenne de la Bosnie-Herzégovine et l’importance, après la décision d’ouverture des négociations d’adhésion par le conseil européen de mars 2024, que tous les acteurs bosniens s’engagent résolument dans les réformes. L’ambassadeur a rappelé notre soutien au développement de la francophonie et de l’enseignement de la langue française, qui se renforçait dans le Canton.
Avec M. Elvedin Sedić, maire de Bihać, l’ambassadeur s’est enquis des projets de la municipalité en matière de développement économique de la ville, de transports ainsi que de tourisme dans le cadre naturel exceptionnel du canton d’Una-Sana. La perspective européenne de la Bosnie-Herzégovine a également été abordée.
L’ambassadeur a consacré une partie de son déplacement à Bihać aux défis liés aux questions migratoires dans un canton limitrophe de l’Union européenne qui y est particulièrement exposé. Il a évoqué ces questions avec le ministre de l’intérieur du Canton, M. Adnan Habibjia, avec lequel des pistes de renforcement de la coopération en matière de sécurité intérieure ont été évoquées. Avec M. Žarko Laketa, directeur du service des étrangers de l’Etat central, il s’est rendu dans des centres de réception temporaire de Lipa et Borići où il a pu constater le renforcement effectif des capacités bosniennes soutenu par la communauté internationale, et l’importance du travail accompli en coordination avec les équipes des organisations internationales, comme l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et des ONG. Avec M. Dragan Kulić, assistant du directeur de la police aux frontières, en charge des opérations, il a évoqué les enjeux propres au contrôle de la frontière. Il s’est rendu sur le point de passage frontalier de Izačić, et aux côtés de patrouilles le long de la frontière. Auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs, l’ambassadeur a rappelé la coopération opérationnelle et le soutien que la France apportait à titre bilatéral et au côté de ses partenaires européens via son opérateur CIVIPOL, notamment dans le programme européen IPA EU4FAST de lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains dans les Balkans occidentaux. Il a marqué la volonté de la France de poursuivre cette coopération.