Voyage à Bergerac des élèves de la section bilingue francophone du Gimnazija de Mostar | 2-8 avril 2017 [bs]

Dans le cadre d’un échange linguistique, des élèves du lycée de Mostar se sont rendus à Bergerac, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine.

Depuis près de dix ans, un échange scolaire (officialisé par un appariement entre les deux établissements en 2011) est régulièrement organisé entre le Gimnazija (lycée) de Mostar et le lycée Maine de Biran de Bergerac, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine.

Après avoir accueilli leurs correspondants français en novembre 2016, 11 élèves de la section bilingue francophone du Gimnazija de Mostar, accompagnés du directeur adjoint Haris Idriz et de leur professeur de français Nora Sidhoum, se sont rendus dans la ville de Bergerac du 2 au 8 avril 2017.

Delphine Couly-Bin-Mohd-Daud, enseignante d’allemand et Philippe Mallard, professeur d’histoire-géographie au lycée Maine de Biran, ont co-organisé cet échange et proposé de nombreuses activités.

Le premier jour a été consacré à une visite guidée menée par Sylvie Carpentier, médiatrice culturelle à la mairie de Bergerac. Les élèves ont découvert les endroits les plus emblématiques de la ville, dont le musée Costi, où ils ont admiré 60 sculptures contemporaines en bronze ou en plâtre qu’ils ont pu ensuite reproduire.

Après cette activité, les élèves de Mostar ont rejoint leurs correspondants français en classe afin d’assister aux cours de l’après-midi, ce qui a été l’occasion pour eux de s’ouvrir à un autre système scolaire.

Durant ce séjour, plusieurs excursions ont été organisées ; les élèves de Mostar et leurs correspondants français ont pu découvrir le patrimoine architectural et historique de la ville de Bordeaux, et en ont profité pour acheter quelques souvenirs dans la célèbre rue Sainte-Catherine.

Ils ont également visité le petit village de Beynac et son Château fort du XIIe siècle, dominant la Dordogne et pour finir, la visite de Lascaux IV, inauguré par le président François Hollande en 2016, a permis aux élèves de découvrir des peintures rupestres peintes par l’Homme de Cro-Magnon il y a près de 20 000 ans.

Cet échange scolaire s’est clôturé par une réception à la mairie donnée en l’honneur des élèves de Mostar.

Dernière modification : 14/04/2017

Haut de page