Voeux de l’Ambassadeur pour l’année 2018 [bs]

Ambassadeur Guillaume Rousson - JPEG

Chers Français de Bosnie-Herzégovine, chers Bosniens et Herzégoviniens amis de la France, je vous souhaite une excellente année 2018.

L’année 2017 a été porteuse d’événements importants, pour la France comme pour la Bosnie-Herzégovine. La France a connu des élections qui ont renouvelé son paysage politique. Elle a poursuivi son engagement en faveur de la construction européenne. Partout dans le monde, la France s’est aussi engagée dans des initiatives de paix, et des actions de promotion des droits de l’Homme et de l’environnement, et en particulier pour la protection du climat.

La Bosnie-Herzégovine a sans doute traversé une année plus difficile. Après les progrès de 2016, trop peu d’avancées dans le domaine des réformes ont eu lieu en 2017. Les verdicts de plusieurs procès majeurs ont rappelé à quel point la mémoire de la guerre demeure douloureuse et porteuse de divisions.

L’économie quant à elle donne des signes plutôt positifs, et quelques raisons existent d’espérer que cela puisse se prolonger en 2018.

Cette année encore, le pays devra relever des défis afin d’accélérer son rapprochement vers l’Union européenne. Celle-ci est en tout cas déterminée à continuer à soutenir la Bosnie-Herzégovine et ses habitants. La France a également renouvelé cet engagement à l’occasion du sommet de Trieste.

Sur le plan des relations franco-bosniennes, l’année 2017 a été particulièrement fructueuse. Nous avons lancé un partenariat entre le Musée du Louvre et le Musée national de Bosnie-Herzégovine, ainsi que les travaux de rénovation des locaux abritant la Haggadah. Les Journées de la Francophonie, en mars et avril, ont été un nouveau succès. Les études en France suscitent chaque année davantage d’intérêt. Les collaborations entre professeurs, artistes, hauts-fonctionnaires, chefs d’entreprises, policiers et pompiers sont le meilleur témoignage de l’amitié entre nos deux pays. Pour 2018, je ne peux que souhaiter que ces belles tendances se renforcent encore, dans tous les domaines de notre coopération.

A vous tous, j’adresse mes plus chaleureux vœux de réussite, de santé et de bonheur.

Guillaume Rousson

Dernière modification : 05/01/2018

Haut de page