Visite de la SIPA en France (24 - 28 mars 2014)

Visite de la SIPA en France (24 - 28 mars 2014)

Cette visite s’inscrivait dans la programmation initiale demandée par l’ambassade de France en coopération technique bilatérale. Le volume d’enquêtes parallèles étant en constante augmentation entre la France et la Bosnie-Herzégovine, ce déplacement avait pour objectif d’améliorer la compréhension mutuelle des services de police.

MM. Anđelko Hrgić, assistant du directeur de la SIPA (Agence d’Etat d’enquête et de protection) et Zoran Glušac, chef du service de soutien opérationnel, ont pu donc bénéficier de la présentation de grands services parisiens directement en lien avec les enquêtes en cours.

Financée par le ministère des Affaires étrangères (DCSD) et organisée par le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et la direction de la coopération internationale du ministre de l’Intérieur, cette visite a été orientée principalement autour de la lutte contre la criminalité organisée.

Nos interlocuteurs bosniens ont pu être en contact direct avec les services qui gèrent les trafics d’armes, trafics d’êtres humains et vols en bande organisée.

MM. Hrgić et Glušac ont ainsi pu visiter le GIGN. Le mercredi 26 mars, l’attaché de sécurité intérieure les a accompagnés à Arcueil lors de la visite de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Enfin, le jeudi 27, les policiers bosniens ont été reçu par M. Franck Douchy, chef de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), afin d’aborder la problématique des trafics d’armes entre la France et la Bosnie-Herzégovine.

Enfin, la visite s’est poursuivie avec la rencontre des responsables du SIAT (service interministériel d’assistance technique), en vue d’aborder les techniques spéciales d’enquêtes.

Ces contacts permettent de tisser des liens privilégiés entre chef de service qui améliorent la qualité des enquêtes et la lutte contre la criminalité organisée.

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page