Visite de l’ambassadeur à Jajce (19 avril 2012)

JPEG
M. Roland Gilles s’est rendu dans la ville de Jajce pour y rencontrer le Maire M. Nisvet Hrnjic et discuter avec lui des perspectives de coopération avec la France.

Jajce occupe une place à part en Bosnie-Herzégovine tant d’un point de vue géographique qu’historique. Jajce est baignée par la Vrbas une rivière qui serpente sur 250 km et dont les cascades de la rivière Pliva situées dans la ville offrent un panorama magnifique. L’histoire est très présente à Jajce. Les romains y construisirent un temple. C’est dans cette ville que le roi Stéphane, dernier roi de Bosnie opposa une résistance à l’occupation ottomane et fut décapité.

Enfin, en 1943, C’est à Jajce, le 29 novembre, que Josip Broz Tito réunit le Conseil antifasciste de la libération nationale de Yougoslavie (AVNOJ) en tant que représentation politique du mouvement de libération nationale.
JPEG
Aujourd’hui la ville se remet petit à petit des séquelles de la guerre et de l’exode d’une partie importante de sa population. M. Hrnjic cherche à fédérer les neuf autres communes baignées par la Vrbas afin de créer une agence de gestion de ce cours d’eau important. La rivière doit faire face à d’importantes pollutions aussi bien rurales qu’industrielles et domestiques et nécessite un traitement qui dépasse les capacités de la simple commune.

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page