Une réunion concernant le trafic des armes légères et de petit calibre s’est tenue à Sarajevo (5 juin 2018) [bs]

Résultat d’une initiative franco-allemande, cette rencontre ouvre la voie à des actions communes visant à lutter contre le trafic illégal des ALPC dans les Balkans occidentaux.

Le 5 juin 2018, une réunion concernant le trafic des armes légères et de petit calibre (ALPC) s’est tenue, à Sarajevo, en présence de Jean-Claude Brunet, Ambassadeur en charge des menaces criminelles transnationales et de la lutte contre les trafics illicites d’armes légères et de petit calibre, de Marcus Bleinroth, Directeur du contrôle des armes conventionnelles au ministère allemand des Affaires étrangères et de Dragan Mektić, ministre de la Sécurité de Bosnie-Herzégovine.

JPEG - 139.3 ko
Photo : Ambassade d’Allemagne en Bosnie-Herzégovine
JPEG - 113.6 ko
Photo : Ambassade d’Allemagne en Bosnie-Herzégovine

Une approche à deux niveaux :

- En accord avec les états des Balkans occidentaux, une feuille de route régionale fixant des objectifs précis afin de réduire le trafic illicite des armes légères et de petit calibre d’ici 2024 a été proposée. Ce document – qui jette les bases d’un renforcement de la coopération entre la communauté des donateurs bilatéraux, les autorités de la région des Balkans et les organisations internationales actives sur la problématique des APLC – sera officiellement adopté lors du sommet des Balkans qui se déroulera le 10 juillet 2018 à Londres.
- Afin d’élaborer un plan d’action national permettant la mise en œuvre de la feuille de route régionale et d’assurer une analyse commune, des rencontres présidées par la France et l’Allemagne se dérouleront au sein des six capitales de la région tout au long de l’année.

Afin de dresser le bilan de ces rencontres, la France accueillera une conférence de haut-niveau à Paris en décembre 2018. Cette réunion sera l’occasion de présenter les plans d’actions nationaux pour la mise en œuvre de la feuille de route régionale et de recenser les contributions des donateurs.
Fin 2019, une conférence se déroulera à Berlin afin de suivre la réalisation des objectifs, un an après le lancement de la feuille de route régionale.

Les deux premières réunions des donateurs bilatéraux se sont déroulées le 2 février 2018 à Podgorica et le 18 avril 2018 à Belgrade.

Dernière modification : 07/06/2018

Haut de page