Une aide française de 885000 KM pour le développement de Jahorina et Bjelašnica (30 janvier 2017) [bs]

Des entreprises françaises sont en première ligne pour permettre à Sarajevo d’accueillir le Festival olympique de la jeunesse européenne en 2019.

Sarajevo hôte d’EYOF 2019

La Bosnie-Herzégovine a été choisie par les Comités olympiques européens pour accueillir le 14ème Festival olympique d’hiver de la jeunesse européenne (FOJE / EYOF), en février 2019.

Ce Festival olympique réunit, tous les 2 ans, les meilleurs athlètes européens âgés de 13 à 18 ans.

En 2019, 35 ans après les Jeux olympiques d’hiver de 1984, ce sont les stations de sports d’hiver de Bjelašnica (Sarajevo) et Jahorina (Sarajevo-Est) qui accueilleront les épreuves de ski et de snowboard. Des épreuves de patinage et de hockey sur glace sont aussi prévues à Sarajevo.

L’engagement de la France pour la réussite de cet événement

L’Ambassade de France se mobilise depuis 2014 pour soutenir les autorités locales et faire du Festival olympique 2019 un succès. Cette compétition peut démontrer que la Bosnie-Herzégovine est prête à accueillir des événements internationaux, et qu’une coopération efficace est possible entre Sarajevo et Sarajevo-Est.

Le Festival olympique est aussi l’occasion de lancer une opération de rénovation et de développement des infrastructures de Jahorina et Bjelašnica. Grâce à ces investissements, ces stations pourront augmenter leurs capacités d’accueil à long terme, et contribuer à l’attractivité touristique de toute la Bosnie-Herzégovine.

Mieux connaître les besoins des stations, et faciliter les investissements des entreprises françaises

Pour soutenir les organisateurs du Festival olympique 2019, le gouvernement français a décidé de lancer un Fonds d’étude et d’Aide au Secteur Privé (FASEP), d’une valeur de 885 000 KM.

Ce fonds financera une étude technique, qui déterminera les besoins des stations de Jahorina et Bjelašnica. Les investissements nécessaires pourraient représenter jusqu’à 60 millions de KM. Les entreprises françaises spécialisées dans les équipements de sports d’hiver, réunies au sein du Cluster Montagne, seront sur la première ligne pour contribuer à ces projets de développement.

C’est le Consortium OREX Loisirs – EGIS – CNA-MO, membre du Cluster Montagne, qui réalisera cette étude technique. Pour officialiser cette coopération, le directeur d’OREX Loisirs signera des accords avec les autorités du Canton de Sarajevo et de Republika Sprska, à l’occasion de sa visite en Bosnie-Herzégovine du 30 janvier au 1er février.

Signature de l'accord entre OREX et le Centre olympique Jahorina - JPEG

Liens externes :
Article sur le site Toutleski.com
Article de Klix.ba

Dernière modification : 02/02/2017

Haut de page