Un comptoir français sur le développement durable au « Kid’s Festival »

Comme les années précédentes, lors du 11ème « Kid’s Festival  » de Sarajevo qui s’est déroulé du 6 au 10 juin 2014, l’Ambassade de France et l’Institut français de Bosnie-Herzégovine ont proposé aux enfants un comptoir dédié au thème du développement durable. Les différentes activités mises en place ont su intéresser plus de 600 enfants venus de tout le Pays.

De façon inhabituelle, en revanche, le « Kid’s Festival 2014 » a été transformé en plateforme de solidarité au bénéfice des régions touchées par les inondations spectaculaires qui ont endeuillé la Bosnie-Herzégovine ces dernières semaines. Une levée de fonds a été organisée pendant toute la manifestation pour venir en aide aux collectivités locales les plus touchées. Des enfants habitant dans des lieux sinistrés ont d’ailleurs pu participer au Festival, ce qui leur a permis de s’écarter un moment de ces événements dramatiques.

Sur le comptoir français « Održivi razvoj » (développement durable), des quizz, un memory géant et une initiation au français, donnée par des professeurs de l’Institut français, étaient proposés. Il était également offert une réflexion autour de la pièce de théâtre de Samuel Beckett : « Fin de Partie » et, tout comme les héros de la pièce, Nell et Nagg, il était possible aux enfants d’apparaître dans une poubelle pour se faire photographier. Ils pouvaient aussi participer à l’activité « Voyage à Paris ». Pour être immortalisé devant un des monuments de Paris, il fallait auparavant écrire un message sur une ardoise en faveur du développement durable en Bosnie-Herzégovine ou sur toute la planète. Cette activité a recueilli un grand succès et nous laisse dépositaire d’un véritable livre blanc des enfants pour le développement durable en Bosnie-Herzégovine.

Dernière modification : 13/06/2014

Haut de page