Sommet de Paris sur le Climat - Conférence de l’Ambassadrice à l’IUS (12 novembre 2015) [bs]

Invitée par l’International University of Sarajevo pour son 12ème "Ambassador Talk", Mme Claire Bodonyi a présenté les enjeux de la COP21 pour la planète et pour la Bosnie-Herzégovine.

PNG - 418.7 ko
COP21 - Ambassador Talk

Devant les étudiants et professeurs de l’International University of Sarajevo, ainsi que devant la presse, l’Ambassadrice de France s’est exprimée sur les perspectives du prochain sommet de Paris sur le climat, aussi appelé "COP21".

Alors que les températures ont déjà augmenté de 0,85°C depuis l’époque pré-industrielle, la tendance actuelle amène à une hausse de 3 à 5°C d’ici la fin du siècle. Pour agir contre cette catastrophe, les dirigeants du monde entier se réuniront à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, pour un sommet historique.

JPEG - 28.8 ko
Infografika : COP21, Šta je to ?
(JPEG - 28.8 ko)

L’Ambassadrice a expliqué le rôle de la France, Présidente de la COP21, ainsi que ses objectifs pour le sommet. Elle a détaillé les composantes des négociations : accord universel, contributions nationales, chapitre financier, agenda d’action. Elle a également échangé avec les étudiants sur les actions que chacun peut mener pour préserver l’environnement et le climat.

COP21 - Ambassador Talk - PNG

Mme Claire Bodonyi a enfin rappelé que la lutte contre le changement climatique pouvait être une chance pour le développement et l’emploi. Partout dans le monde, des acteurs publics et privés présentent des initiatives innovantes, dans le cadre de la transition vers une économie plus propre et plus durable. La Bosnie-Herzégovine peut aussi saisir cette opportunité.

Lien externe :
Compte-rendu disponible sur le site de l’IUS

Dernière modification : 28/12/2015

Haut de page