Signature d’une déclaration d’intention et d’une convention sur l’organisation de manifestations pour la commémoration de la Première Guerre mondiale à Sarajevo.

Signature d'une déclaration d'intention eet d'une convention sur l'organisation de manifestations pour la commémoration de la première guerre mondiale à sarajevo - JPEG

Le 6 juillet s’est tenue la cérémonie de signature d’une déclaration d’intention entre la Mairie de Sarajevo et l’ambassade de France ainsi que d’une convention entre la Mairie de Sarajevo et la Mission du Centenaire 1914-2014. Les textes prévoient l’organisation de plusieurs manifestations importantes pour célébrer la mémoire de la Première Guerre mondiale dont l’un des détonateurs fut l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914.

JPEG
Au cours de sa longue intervention, M. Alja Behmen, le Maire de Sarajevo, a tenu à rappeler les liens d’amitiés qui se sont noués entre la Bosnie-Herzégovine et la France. M. Behmen a chaleureusement remercié la France pour avoir été le premier pays à prendre contact avec sa ville pour organiser des manifestations de grande ampleur à cette occasion. Le Maire a ensuite énuméré les projets qui sont à l’étude pour conférer à cette manifestation la plus grande visibilité.

M. Roland Gilles, l’ambassadeur de France, a rappelé le lourd tribut que la France a payé au cours de ce conflit dont les épisodes les plus meurtriers ont eu lieu sur son sol. M. Gilles a souligné que ces manifestations se voulaient surtout un message de réconciliation et de paix destiné à tous et en particulier aux jeunes générations.
JPEG
M. Joseph Zimet, le Directeur général du GIP Mission du Centenaire a souligné la volonté de la France de faire démarrer à Sarajevo cette manifestation de grande ampleur qui se déroulera dans de nombreux pays. C’est aussi, a-t-il dit, une occasion de se tourner vers l’avenir.

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page