Signature d’un nouvel accord de partenariat entre la France et CPKU (18 octobre 2018) [bs]

L’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et le Centre contre le trafic d’œuvres d’art (CPKU) se sont engagés dans un nouveau partenariat.

Basé à Tuzla, le CPKU se consacre à aider les musées et les institutions de police et de justice à identifier et retrouver les œuvres d’art volées, en particulier entre 1992 et 1995. Plusieurs milliers d’œuvres ont été pillées pendant et après la guerre, comme par exemple le portrait de Meša Selimović par Ismet Mujezinović, volé dans la Galerie Internationale des Portraits de Tuzla.

Le trafic d’œuvres d’arts est considéré, en termes de chiffre d’affaire dans le monde, comme le troisième grand trafic mondial derrière celui des drogues et des armes.

Grâce à la coopération entre la France et CPKU, plusieurs outils ont déjà été mis en place pour mieux inventorier les œuvres disparues en Bosnie-Herzégovine. Plusieurs formations ont également été organisées, y compris avec des experts de France, pour aider les procureurs et policiers de Bosnie-Herzégovine à mieux lutter contre le trafic de biens culturels.

La signature du nouveau partenariat permettra à CPKU de développer ses activités au cours des prochaines années.

Dernière modification : 09/11/2018

Haut de page