Signature d’un accord de coproduction cinématographique (13 août 2018) [bs]

A l’occasion du Festival du film de Sarajevo, la France et la Bosnie-Herzégovine ont signé un accord qui facilitera les coproductions entre les deux pays.

L’Ambassadeur de France, Guillaume Rousson, et le Ministre des Affaires civiles, Adil Osmanović, ont signé le 13 août un accord de coproduction cinématographique entre la France et la Bosnie-Herzégovine.

Cet accord est l’aboutissement de négociations entamées en 2004, quand les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont décidé de mettre à jour l’accord de coproduction datant de 1975 entre la France et la Yougoslavie.

La France est un partenaire historique du cinéma en Bosnie-Herzégovine. Des producteurs français ont par exemple eu un rôle important dans le financement des films Ničija Zemlja (No Man’s Land, Oscar du Meilleur film étranger en 2001), Savršeni krug (Le Cercle parfait) et Smrt u Sarajevu (Mort à Sarajevo).

L’accord de coproduction permettra de faciliter ce type de coopérations entre les deux pays. Il élargit par exemple les possibilités d’emploi d’acteurs et de techniciens de l’Union européenne dans les coproductions, et abaisse le minimum de financement de chaque côté de 30 à 10%.

La France est également un soutien de longue date du Festival du film de Sarajevo, qui se déroule cette année du 10 au 17 août.

Dernière modification : 04/10/2018

Haut de page