Séminaire sur les violences domestiques (13-14 nov. 2013)

Sur financement européen, un séminaire sur les violences familiales a été organisé les 13 et 14 novembre 2013 par le ministère de l’Intérieur de Republika Srpska. L’adjudant-chef Violaine Chabardes, sous-officier de gendarmerie affectée à la brigade de protection des familles de Lyon, a représenté la France.

Cette action de coopération, qui ne s’inscrivait pas dans le cadre de celles mises en œuvre au titre de la coopération technique bilatérale programmée pour l’année 2013, répondait néanmoins à une demande des autorités de police bosnienne. Intitulé « Atelier sur les violences domestiques », ce séminaire avait pour intérêt la présentation de la législation européenne en matière de protection contre les violences domestiques.

Les divers intervenants provenaient de l’université de Belgrade (Serbie), de la police de Sheffield en Grande-Bretagne, du ministère de la justice du Portugal, de la police de Slovénie, du ministère de l’Intérieur d’Italie et d’Autriche ainsi que de la gendarmerie nationale (France).

De nombreuses présentations ont ainsi été présentées. L’auditoire composé de quelque 40 participants policiers de Republika Srpska, de la Fédération (FBiH), du district de Brčko, des agences d’Etat PAF, SIPA, du ministère de la sécurité, du bureau du procureur et du monde associatif, se sont montrés très intéressés.

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page