Séminaire sur le secours dans les situations d’urgence (22-26 avril 2013)

Du 22 au 26 avril 2013, sur financement TAIEX, un séminaire sur la protection et le secours dans les situations d’urgence a été organisé par le ministère de l’Intérieur de Republika Srpska, en Bosnie-Herzégovine.

MM. les colonels Patrick Heyraud, chef de mission et directeur départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées, Thomas Jacquemin, officier au centre opérationnel de crise national, Pascal Grange, chargé du sauvetage - déblaiement SDIS du RHONE, et Mickael Pierrat, chef opérationnel et responsable des services médicaux à Saint-Die.

JPEG

Intitulé « Protection et secours dans les situations d’urgence », ce séminaire avait pour intérêt la présentation de la législation française en matière de protection et de secours lors de risques majeurs.

Le colonel Heyraud a présenté la définition de la crise et des risques ainsi que l’organisation administrative française.

Le colonel Jacquemin a présenté la Direction générale de la sécurité civile et son organisation puis les moyens nationaux.

Le colonel Grange a présenté ensuite l’organisation d’un SDIS.

Le colonel Heyraud a présenté le système de fonctionnement des pompiers en France, pompiers volontaires et professionnels.

Le colonel Pierrat a présenté les secours aux personnes.

JPEG

Ce séminaire qui a duré cinq jours a réuni les meilleurs spécialistes de B-H en matière de sécurité civile. Les interventions très suivies ont été particulièrement appréciées de nos partenaires.

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page