Séminaire régional sur les centres de coopération policière et douanière

JPEG

Les 30 et 31 mai 2012 s’est tenu à Sarajevo un séminaire régional sur les centres pour la coopération policière et douanière. Ce séminaire organisé par l’ASI régional Michel FELKAY en coopération avec le SSI de l’Ambassade de France à Sarajevo s’est ouvert sous la présidence du Vice Ministre de la Sécurité M. Mladen CAVAR et de Mme Catherine ROBINET chargée d’affaires à l’Ambassade de France.

De nombreux experts de haut niveau de la police française ont pu intervenir sur ce sujet sensible et très actuel pour la région (4 sont créés et le double apriori, est en préparation), et ainsi présenté l’expertise française devant un public de professionnels venant de l’ensemble des pays des Balkans.
JPEG
Etaient ainsi représentés, la BIH, la Croatie, le Monténégro, le Kosovo, la Serbie, la Macédoine et l’Albanie. Le vice Ministre bosnien a confirmé la création d’un centre trilatéral à Trebinje (Bosnie, Monténégro et Serbie) et l’organisation IOM annoncera demain sa contribution financière.

Ce séminaire devrait être suivi très rapidement de décisions de mise en place d’autres centres dans la zone (Albanie Kosovo, Albanie Monténégro, Macédoine Serbie, Serbie Hongrie) pour accroitre l’efficacité des services aux frontières de ces pays et évidemment et les arrivées des migrants et des stupéfiants en Europe et donc en France."

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page