Séminaire régional de lutte contre la corruption des policiers (18-20 mars 2013)
Le séminaire régional de lutte contre la corruption des policiers, organisé par l’attaché de sécurité intérieure régional, M. Michel Felkay, s’est tenu à Skopje, les 18, 19 et 20 mars 2013.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter le guide d’évaluation de la vulnérabilité de l’intégrité des policiers, rédigé conjointement par l’Inspection générale de la Police nationale (France) et par celle de la Gendarmerie française. Le secrétaire d’Etat chargé de l’Intérieur à Skopje et Mme Laurence Auer, Ambassadeur de France à Skopje, ont ouvert le séminaire.
Tous les directeurs des diverses structures de contrôles internes des Etats des Balkans occidentaux étaient présents et ont pris une part active aux débats. Tous ont reconnu le caractère évolutif du guide qui impose de recueillir les observations des pays bénéficiaires selon leur culture.
En outre, les participants ont souligné sa nécessaire adaptation aux évolutions de la société, notamment avec l’outil informatique, les réseaux sociaux ou les procédures judiciaires informatisées.
Le colonel Eric Emeraux a accompagné la délégation bosnienne, composée de M. Sead Lisak, directeur de l’Agence d’Etat pour la prévention de la corruption et la coordination de la contre la corruption, Mme Danka Vujadin, enquêtrice à la SIPA, à la section pour la lutte contre la criminalité financière et la corruption.
Etait également présente Mme Dragana Gluhović (délégation de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine, section "Affaires intérieures et sécurité publique").