Séminaire de l’ENA sur les techniques de négociations au sein de l’UE (Mai 2017) [bs]

Connue pour avoir formée des hommes politiques majeurs, dont Emmanuel Macron, l’École Nationale d’Administration a dispensé à Sarajevo une formation à destination de fonctionnaires bosniens, grâce au soutien de l’Ambassade de France.

L’École nationale d’administration, qui forme les hauts fonctionnaires français comme européens, est à nouveau intervenue en Bosnie-Herzégovine pour partager son expertise.

Dans le cadre du processus d’adhésion du pays à l’Union européenne et du programme de formation dédiés à l’acquis communautaire et aux politiques européennes, une double formation en anglais et en français sur les « Techniques de négociation au sein de l’Union européenne » a visé, par une analyse approfondie des mécanismes et une simulation sur un cas concret, à développer des compétences précieuses pour les fonctionnaires bosniens impliqués dans le processus à l’œuvre visant à l’intégration européenne.

Les deux formations étaient organisées par l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine en partenariat avec l’Agence centrale de formation des fonctionnaires de Bosnie-Herzégovine et le Ministère bosnien des affaires étrangères.

Celle des 15 et 16 mai s’est placée dans le cadre de la promotion de la francophonie avec un séminaire en français, organisé en partenariat et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (intervenants : Cécile Boss, ENA, et Frédéric Allemand, Université du Luxembourg). Celle des 22 et 23 mai 2017 s’est tenue en anglais (intervenants : Alexandra Soldatenko, ENA, et Stéphane Saurel, Ministère de l’Action et des Comptes publics), afin de permettre à l’ensemble des participants bosniens de haut niveau intéressés de participer à cette formation, qui a connu un très vif succès.

Programme ((pdf :928 Ko)

PDF - 927.7 ko
(PDF - 927.7 ko)

Dernière modification : 06/06/2017

Haut de page