Séminaire de l’ENA sur les enjeux de l’intégration européenne (3-5 octobre 2016) [bs]

Le séminaire, intitulé "Que signifie être membre de l’Union européenne ?", a permis à plus de 70 fonctionnaires bosniens d’être mieux préparés à participer à l’intégration européenne.

les fonctionnaires formés lors du séminaire - JPEG
Ce séminaire de trois jours a été rendu possible par la coopération entre l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, l’Agence de la fonction publique de Bosnie-Herzégovine, le ministère des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, et l’Organisation internationale de la francophonie.

La formation, destinée à 70 fonctionnaires des administrations d’Etat de Bosnie-Herzégovine, a été mise en place par l’Ecole nationale d’administration (ENA). Elle a eu lieu en français et en anglais.

Alors que la Bosnie-Herzégovine s’apprête à recevoir un questionnaire de la Commission européenne dans le cadre de sa candidature à l’UE, le séminaire a été l’occasion pour les participants de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes : quels enjeux internes et externes, quelles obligations ont les Etats-membres, comment négocier avec l’UE.

Pour cela, l’ENA avait invité deux spécialistes des questions européennes :
- Matthieu Laurent (France) est en charge de superviser le centre SOLVIT français et l’équipe EU PILOT, un outil de la Commission européenne
- Miran Kresal (Slovénie) travaille dans le domaine des affaires européennes depuis 1996, et a notamment participé au processus d’intégration de la Slovénie à l’UE.

Lors de ce séminaire, ils ont partagé leur expertise, et expliqué aux fonctionnaires bosniens les différentes étapes et exigences auxquelles la Bosnie-Herzégovine devra faire face dans les années à venir pour devenir membre de l’Union européenne.

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page