Séminaire consacré à la fraude documentaire (28-30 mai 2013)

Du 28 au 30 mai 2013 s’est tenu à Sarajevo un séminaire de formation sur la fraude documentaire. Dans le cadre des actions bilatérales et à la demande de nos partenaires de la police aux frontières (PAF) de Bosnie-Herzégovine, le brigadier chef Jean-Charles Hainne, expert de la police aux frontières de Lille, est venu, à Sarajevo du 27 au 30 mai 2013, animer un séminaire de formation sur la thématique très complexe de la fraude documentaire.

Participaient à ce stage quatorze policiers de la PAF de Bosnie-Herzégovine (agence d’Etat), des bureaux centraux et des bureaux régionaux en charge de ces questions.

Du 28 au 30 mai 2013 s'est tenu à Sarajevo un séminaire de formation sur la fraude documentaire grâce à une coopération entre les polices aux frontières (PAF) de France et de Bosnie-Herzégovine - Photo/foto : Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine (service de sécurité intérieure) - JPEG

Cette action de coopération s’inscrivait dans le cadre de celles mises en œuvre au titre de la coopération technique bilatérale programmée pour l’année 2013. Elle répondait à une demande de nos partenaires bosniens qui sont confrontés très régulièrement aux problèmes de fraude documentaire venant de pays très différents.

Très intéressés par les bonnes pratiques européennes et françaises en matière de lutte contre la fraude documentaire, nos partenaires ont particulièrement apprécié le savoir-faire français présenté par le brigadier chef Hainne qui a su les intéresser aux différentes questions et difficultés relatives à cette fraude, une attention particulière ayant été apportée sur les pays à risques.

Par ailleurs, une présentation leur a été faite du logiciel Prado et des différentes possibilités d’acquisition de matériel français en matière de contrôle de pièces administratives et documents de voyage.

Le service de sécurité intérieure de l’ambassade a également organisé, dans le cadre de cette mission, une réunion de travail avec le consul, qui est plus spécifiquement chargé de la fraude documentaire à l’ambassade de France.

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page