Semaine du développement durable en Bosnie-Herzégovine (2012)
A l’occasion de la semaine française du développement durable 2012, mise en place par le Ministère français de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine a préparé un programme de sensibilisation au développement durable, labellisé dans le cadre du programme national français et qui vise tout particulièrement pour cette première fois, les universités bosniennes.
Nous avons sollicité les partenaires universitaires et scientifiques européens, membres du réseau académique Erasmus « ISLE » : « Innovation dans l’enseignement du développement durable dans les sciences de la vie en Europe », porté par la France, afin qu’ils viennent en Bosnie-Herzégovine, présenter les progrès obtenus au sein de leurs différents groupes de travail et les méthodologies nécessaires qu’ils développent : transversales, intégrées et transdisciplinaires. L’idée est aussi d’inciter peut être, les universités bosniennes à rejoindre les membres du réseau. Introduire le concept de développement durable dans les programmes d’enseignement supérieur est la clé d’un transfert réel vers la société civile. C’est un des enjeux majeurs du XXIème siècle, conforme aux orientations européennes de Bologne et de Lisbonne.
Le réseau académique Erasmus « ISLE » implique des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche et des entreprises provenant de 32 pays (tous les Etats membres de l’Union plus l’Ukraine et la Biélorussie) motivés par cet objectif ambitieux.
Le réseau académique « ISLE » en mutualisant et en fédérant les initiatives, plus particulièrement dans le domaine des sciences de la vie, fournit les moyens d’aller au-delà des attentes et des discours et de véritablement rassembler et construire des outils spécifiques : recueils de bonnes pratiques, expérimentation sur l’innovation, protocoles d’analyse comparative (grilles de diagnostic), professionnalisation, pour une action concrète et pragmatique en faveur d’un développement durable.
Trois ateliers de transfert d’expertise et de discussions sont organisés
A Sarajevo le 3 avril à 10h00
Université de Sarajevo, Salle de cérémonie, Obala Kulina bana 7/11
71000 Sarajevo
A Tuzla, le 4 avril à 10h00
Université de Tuzla, Faculté de technologie, Ul. Dr. Tihomila Markovica br.1,
75000 Tuzla
A Banja Luka, le 5 avril à 10h00
Université de Banja Luka, Rectorat, Bulevar Vojvode Petra Bojovica 1 a,
78000 Banja Luka
Les ateliers s’adressent aux professeurs, aux chercheurs, aux étudiants mais aussi aux entreprises et à tous les publics intéressés.
10.00
Assoc. prof. Ing. David Herak, Ph.D. de la Czech University of Life Sciences in Prague (CZ), Faculty of Engineering, Department of Mechanical Engineering
Jannie van der Luit MSc. Senior Consultant International Projects de Van Hall Larenstein Instituut, University of Applied Sciences, part of Wageningen University (NL)
présenteront la méthodologie et les modalités d’organisation du réseau « ISLE », les progrès réalisés, les outils produits, les possibilités de transferts, les objectifs…
11.00
Echanges et questions
11.30
Café de conclusion, derniers échanges