Réunion ministérielle - Balkans occidentaux à Paris (24 mai 2016) [bs]

Les ministres des Affaires étrangères des pays participant au sommet Paris-Balkans 2016 se sont réunis le 24 mai 2016.

Réunion ministérielle - Balkans occidentaux à Paris (24 mai 2016) - JPEG

Cette réunion, à laquelle participait le Commissaire européen Johannes Hahn et le Service européen pour l’action extérieure, s’inscrit dans le prolongement de la réunion ministérielle qui s’est tenue en avril 2015 à Brdo dans le cadre du processus de Brdo-Brijuni et dans le cadre de la préparation du Sommet de Paris sur les Balkans, qui se tiendra le 4 juillet 2016.

A cette occasion, les Ministres ont rappelé l’importance capitale de la perspective européenne des pays de la région et leur ancrage européen, pour les réformes politiques, socio-économiques et institutionnelles. Ils ont réaffirmé que l’UE et les pays des Balkans occidentaux partageaient des préoccupations communes s’agissant de leur voisinage et étaient confrontés aux mêmes défis globaux.

Les ministres ont discuté de différents sujets durant cette réunion. Ils ont notamment évoqué le défi migratoire qui nécessite une approche inclusive et globale. La lutte contre le terrorisme doit aussi s’articuler autour de solutions collectives, seules à même de faire face à cette menace et de lutter contre la radicalisation religieuse.

Dans ce contexte, la coopération entre les pays de la région et avec l’Union européenne revêt une importance croissante pour la stabilisation de la région. Le rapprochement européen des pays des Balkans occidentaux passe par un alignement sur l’acquis européen, mais doit également se manifester à travers des projets concrets dans les domaines de la connectivité des infrastructures et de nouvelles perspectives pour la jeunesse.

Les participants ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la mise en œuvre de l’« Agenda positif pour la jeunesse des Balkans », lancé par les Ministres des Affaires étrangères à Brdo en avril 2015. Les participants ont aussi accueilli positivement les progrès réalisés dans la mise en place de l’Office régional pour la coopération des jeunes (RYCO) et souligné l’engagement des pays des Balkans dans cette perspective. Ils ont rappelé que cet office serait officiellement lancé lors du Sommet de Paris.

Dernière modification : 25/05/2016

Haut de page