Résultats de l’appel à projets 2021 à destination de la société civile de Bosnie-Herzégovine [bs]

Publication des résultats de l’appel à projets 2021 à destination de la société civile de Bosnie-Herzégovine. Les projets reçus témoignent de la diversité et de la richesse des initiatives au niveau local.

L’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine a lancé au printemps son appel à projets annuel à destination de la société civile. L’appel 2021 était resserré autour de 4 thématiques prioritaires :

  1. - les actions en faveur de la jeunesse
  2. - les projets environnementaux
  3. - le renforcement et à la promotion des droits de l’homme
  4. - les actions en faveur des femmes et de l’égalité femme-homme

Malgré cette orientation plus précise des thématiques éligibles pour ces projets, l’intérêt a encore augmenté par rapport à 2020 avec cette année 198 projets reçus.
A l’issue d’une sélection complexe vue le nombre de projets et la qualité de nombre d’entre-eux, 7 projets ont été choisis :

  • L’association Rock and Roll Skola (Zenica) pour le soutien à la formation et à la création musicale pour les jeunes de la ville par la mise à disposition d’instruments et d’équipements professionnels et la formation et l’encadrement par des musiciens expérimentés, venus des différents pays des Balkans occidentaux, ainsi que la prise en charge des droits d’auteurs pour les reprises d’œuvres existantes. Ce projet permettra de soutenir l’émergence de nouveaux jeunes talents et de contribuer à l’ouverture culturelle internationale de Zenica.
  • L’association Medija-Art (”Medija-Art”, Sarajevo) pour l’organisation du festival international de théâtre et d’expression artistique pour les lycéens JUVENTAFEST. Ce festival propose divers ateliers et conférences interactives destinés à des jeunes issus de plusieurs pays des Balkans occidentaux permettant de les rapprocher et de renforcer leur connaissance mutuelle par l’expression artistique. Ce projet intègre par ailleurs des jeunes souffrant de handicaps.
  • L’association citoyenne "Evropski nastavnik BA” (Sarajevo) pour des actions avec plusieurs écoles, en matière d’étude de l’histoire des droits de l’Homme en France et en Bosnie-Herzégovine dans un cadre de renforcement de la langue française dans ce pays, et d’une sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’égalité femme-homme.
  • L’association de citoyens UG Korjeni (Ugljevik) pour un projet d’aménagement et d’équipement des abords d’un lac (activités de loisir) dans le cadre d’une action jeunesse et dans un contexte de sensibilisation des participants et des usagers à la protection de l’environnement.
  • L’association de citoyens "Nešto Više" (Sarajevo) pour un projet d’information sur l’égalité homme-femme et de sensibilisation sur les violences domestiques et de concertation avec les collectivités locales pour la mise en place de mesures pertinentes de prévention et d’intervention.
  • L’association "Istraživački centar za prostor" (Banja Luka) pour un projet visant à informer et sensibiliser la population sur les problèmes environnementaux liés aux égouts de la ville de Banja Luka se déversant dans la rivière de la ville. Le projet inclut des réflexions citoyennes avec plusieurs facultés destinées à apporter des réponses techniques et des aménagements en liaison avec la municipalité.
  • L’association "Omladinski centar Vermont" (Brcko) pour des actions en faveur de l’égalité femme-homme sous forme de campagnes médiatiques permettant d’éveiller les consciences à cette question et d’un travail avec les collectivités locales pour améliorer sa prise en compte au sein des différentes administrations.

Ces projets lauréats comme le nombre importants de projets reçus sont des signes de la diversité et de la forte activité des organisations de la société civile en Bosnie-Herzégovine. L’ambassade de France poursuit son action avec les associations et organisations de la société civile bosnienne, au plus proche des citoyens de ce pays.

Dernière modification : 29/07/2021

Haut de page