Rencontres musicales à Tuzla, une coopération régionale réussie [bs]

Photo : Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine/C.C. (D.R.) - JPEG

Les associations akustikUm - Muzička Omladina JMBH de Tuzla (Bosnie-Herzégovine) et Ballade de Strasbourg (France) essaient depuis 2006, à travers la musique, de faire se rencontrer des jeunes des différents pays et communautés des Balkans.

L’orchestre BalsiKa, créé en 2009, réunit des jeunes autour d’un répertoire de musiques traditionnelles d’Europe. BalsiKa s’est considérablement développé grâce au soutien de l’Union européenne (programmes Jeunesse en Action puis Erasmus+) et de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Cet été, pour la deuxième édition, une centaine de jeunes se sont réunis à Tuzla (Bosnie-Herzégovine) du 26 juillet au 5 août 2014 :

Ces jeunes musiciens de 16 à 25 ans venaient de France, d’Allemagne, de Turquie, de Croatie, de Serbie, du Monténégro, de Macédoine, d’Albanie, de Slovénie et de Bosnie-Herzégovine (Tuzla, Stolac, Jajce, Ugljevik, Sarajevo, Srbac, Livno, Bihać)

Le Programme européen ERASMUS+ (Réf : FR.2014.1.FR02.KA105.000162) a permis l’organisation de 11 journées de travail et d’échanges intenses. Les jeunes ont pu partager leur quotidien, apprendre à se connaître, fraterniser, vivre l’interculturalité et jouer des musiques de fête de toute l’Europe.

Un atelier très suivi sur la mobilité des jeunes intra et extra européens a été organisé le 4 août avec le soutien de l’Ambassade de France.

Photo : Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine/C.C. (D.R.) - JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page