Remise des insignes de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (15 mai 2013)

Le 15 mai 2013, Mesdames Vesna Kulenović, Emirka Bečić et Benisa Borić, ainsi que Monsieur Alain Girard, ont été nommés au grade de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques par M. Roland Gilles, Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, lors d’une cérémonie à la Résidence de France.

Mme Vesna Kulenović a été honorée pour son long engagement en faveur de la langue et de la culture françaises ainsi que pour dix-neuf années consacrées au service de la France : en 1994, en pleine guerre, Mme Kulenović participe à la création du premier Centre culturel français de Sarajevo. Elle rejoint quelques années plus tard la section consulaire de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine où elle assiste encore aujourd’hui le consul.

Mme Emirka Bečić a été distinguée pour ses services en tant que professeur de langue et littérature françaises puis comme interprète de l’ambassadeur de France et du service de presse et de communication de l’ambassade, où elle travaille depuis maintenant dix-huit ans. Mme Bečić s’est également investie pendant la guerre comme interprète auprès de l’organisation française « Eurocité ».

Mme Benisa Borić a été récompensée pour son action dans la promotion des intérêts culturels français dans son pays natal. Les services rendus, pendant dix-sept ans, au service culturel de l’ambassade, son engagement au sein de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine, dont elle a connu la création et en tant qu’assistante du conseiller de coopération et d’action culturelle, ont été salués au cours de cette cérémonie.

M. Alain Girard a été distingué pour son engagement au service de l’enseignement du français en Bosnie-Herzégovine. Il est tout particulièrement honoré pour son action dans l’organisation non-gouvernementale AGIR (Association générale des intervenants retraités), par le biais de laquelle il s’investit en qualité d’enseignant de français au centre des langues étrangères de l’Armée de Bosnie-Herzégovine, et dans l’association « L’éducation construit la Bosnie-Herzégovine ».

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page