Remise des insignes d’officier des Arts et lettres à Mme Dunja Blazevic
Mme Dunja Blazevic historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition reconnue internationalement a reçu les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et lettres des mains de S.E.M. Roland Gilles, ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine.
La cérémonie de remise a rassemblé à la résidence de France de nombreuses personnalités du milieu de l’art contemporain en Bosnie-Herzégovine, des amis de Mme Blazevic ainsi que les ambassadeurs de Serbie et de Croatie à Sarajevo.
Au cours de son allocution, M. Roland Gilles a rappelé la carrière et les mérites de Mme Blazevic qui est née en Croatie, et a passé des années à Belgrade. Elle a ensuite vécu en France, pour s’établir finalement à Sarajevo à la fin de la guerre en 1996, où elle ouvre le Centre d’Art Contemporain de Sarajevo (SCCA), qui, depuis 14 ans accompagne la nouvelle génération d’artistes de Bosnie-Herzégovine.
En 2006 Mme Blazevic crée le Prix ZVONO qui récompense chaque année un jeune artiste bosnien s’exprimant dans le domaine des arts visuels, et que l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine soutien depuis des années.