Remise de don d’équipements techniques et de matériels pour le secours en montagne (23 février 2021) [bs]
Mme l’Ambassadrice Christine TOUDIC, représentant le ministère de l’Intérieur français, a remis à M. Selmo CIKOTIĆ, ministre de la sécurité de Bosnie-Herzégovine, un don de matériels d’équipements montagne et de secours, financé par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.
Le don de ce matériel est la première étape d’un important projet de coopération sur la thématique du secours en montagne.
Une demande de concours de fonds européens sous la forme d’un projet TAEIX a été validée pour le financement de cette coopération. Afin d’en respecter le cadre, la France et l’Autriche vont s’associer pour sa mise en œuvre. Les experts des forces de sécurité de ces deux pays vont donc travailler de concert pour dispenser les formations à venir. Côté français, le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine assure le suivi et la coordination.
L’objectif n’est pas une action de coopération isolée et ponctuelle. La Bosnie-Herzégovine, pays aux multiples massifs montagneux, avec l’ensemble des pays des Balkans, offre des perspectives de coopération à long terme dans la thématique. L’objectif est de faire bénéficier les groupes de secours œuvrant sur le terrain avec altruisme et passion de l’expertise des spécialistes français et étrangers et d’arriver à terme à un niveau élevé de compétences. Ce sera indéniablement un plus dans la perspective d’une intégration future à l’Union européenne.
Parallèlement à la mise en place de ce projet TAEIX, grâce au concours de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du MEAE français, des fonds ont pu être réunis et ont permis l’achat de matériels. D’une valeur d’environ 24 000 BAM (environ 12 000 euros), ces équipements sont la première concrétisation de ce projet TAEIX.