Réception des anciens boursiers du gouvernement français (26 sept. 2014)

Une réception en l’honneur des anciens boursiers du Gouvernement français

Le 26 septembre 2014, à l’occasion de la Journée européenne des langues et avec l’objectif de mettre en place un réseau bosnien des anciens boursiers du gouvernement français, une réception organisée conjointement par le bureau de la coopération universitaire et scientifique du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et l’Institut français en Bosnie-Herzégovine, a permis de rassembler une quarantaine d’anciens boursiers du gouvernement français, tous heureux de se revoir ou de se rencontrer.

L’Ambassadrice de France en Bosnie-Herzégovine, S. Exc. Mme Claire Bodonyi, a accueilli les participants dans les nouveaux locaux de l’Institut français. Au premier étage du bâtiment, un micro et une petite scénographie attendaient les participants à la soirée, à qui il avait été demandé de préparer un court texte en français afin de le lire en public. L’idée était de s’exprimer en langue française et aussi de choisir un extrait dont le lecteur se sente proche ou qui lui ressemble, afin d’évoquer un sujet, les qualités d’un auteur, une histoire, une ambiance, une poésie… Il était également possible de tenter une improvisation.

Les participants se sont prêtés avec émotion à l’exercice et il a ainsi été question d’opéra, de théâtre, d’amour, de poésie, de guerre, de choix…

De nombreux boursiers n’avaient pu se déplacer le jour dit, mais ils ont tous marqué un grand intérêt pour la rencontre et pour le principe de l’animation d’un réseau. Ils sont d’accord pour contribuer par des témoignages ou par des conférences thématiques, selon leur profession, à la transmission de leur expérience et du bien fondé de leur choix vers les jeunes générations, notamment à l’occasion du salon itinérant Des études et des carrières en cours de préparation. Ce salon coorganisé avec le concours de l’agence française Campus France, aura lieu le 6 novembre 2014 dans les locaux de la faculté d’économie de l’université de Sarajevo.

L’agence Campus France dont la mission principale est la promotion à l’étranger du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français, souhaite d’ailleurs elle aussi, constituer un réseau d’anciens boursiers du gouvernement français, à l’échelon international cette fois. L’Ambassade de France pourra apporter une bonne contribution à ce projet.

Les performances des participants ont permis des échanges très animés à l’occasion desquels les activités de l’Institut français ont pu être présentées , notamment l’ouverture d’un cours de théâtre, les accès, grâce à des tablettes numériques, à la plateforme Culturethèque, qui est une bibliothèque numérique qui permet aux abonnés des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger, d’accéder sur place et à distance à d’innombrables ressources numériques grand public : livres, presse, audiovisuel, musique, spectacles, actualité… Les nouvelles formules d’adhésion à l’ensemble de l’offre de l’Institut français ont également été présentées, tout comme les prochains événements culturels, les cours de français accessibles à tous et même les jeux en ligne proposés à l’occasion de la journée européenne des langues.
Un cocktail offert dans la « vitrine » de l’Institut français, face au marché Markale, par le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, M. Donato Giuliani, a clôturé la soirée, tous les participants attendris et satisfaits promettant de se revoir au plus tôt.

La prochaine rencontre est donc prévue le jeudi 6 novembre 2014, de 10h00 à 18h00, à l’occasion de la « Journée itinérante de l’étudiant, salon des études et carrières en France » qui se tiendra à la faculté d’économie de l’université de Sarajevo : Trg oslobođenja 1, 71000 Sarajevo.

La prochaine campagne de bourses du gouvernement français pour la Bosnie-Herzégovine, à l’intention d’étudiants bosniens en master 2 ou en doctorat, sera lancée le 15 octobre 2014 avec une date limite de dépôt des dossier le 30 novembre 2014.

Dernière modification : 01/12/2015

Haut de page