Premier déplacement de l’Ambassadeur à Banja Luka (13-14 novembre 2017) [bs]

Guillaume Rousson a rencontré le président et la première ministre de Republika Srpska, et a visité l’Espace France à la Bibliothèque nationale et universitaire.

L’Ambassadeur de France a effectué son premier déplacement à Banja Luka les 13 et 14 novembre.

Lundi 13 novembre, il s’est entretenu avec le Président de Republika Srpska, M. Milorad Dodik. M. Rousson a rappelé le soutien de la France au rapprochement de la Bosnie-Herzégovine avec l’Union européenne. Il a exprimé le souhait qu’un meilleur dialogue entre les différents acteurs politiques du pays permette, dans les prochains mois, d’éviter les blocages et d’adopter les réformes qui amélioreront la vie des citoyens de toute la Bosnie-Herzégovine.

Le 14 novembre, des entretiens avec la première ministre de RS, Zeljka Cvijanovic, et avec le ministre du commerce et du tourisme, Predrag Gluhakovic, ont également eu lieu. Ces entretiens ont été l’occasion de faire le point sur le soutien de la France au développement des stations de Jahorina et Bjelasnica dans le cadre de l’organisation du Festival olympique d’hiver de la jeunesse (EYOF) 2019 en Bosnie-Herzégovine.

M. Rousson a consacré une partie de sa visite à la promotion de l’enseignement de la langue française à Banja Luka. Il a visité la faculté de philologie, ainsi que la Bibliothèque nationale et universitaire de RS, qui accueille depuis décembre 2016, dans son « Espace France », les locaux de l’Institut français et de l’agence Campus France BiH.

Dernière modification : 14/11/2017

Haut de page