Pourquoi le Tour de France à Sarajevo en juin 2014 ?

Photo : Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine - D.R. - JPEG

Pourquoi le Tour de France à Sarajevo pour le centenaire de la Première Guerre mondiale ?

Trois « maillots jaunes » sont morts dans les combats de la Première Guerre Mondiale. En venant à Sarajevo en juin 2014, le Tour de France aidera à diffuser un message de réconciliation et de paix.

Du 21 au 28 juin 2014, le projet Sarajevo, cœur de l’Europe, initié par l’ambassade de France et la ville de Sarajevo, entend fédérer les acteurs culturels et institutionnels de la ville et du pays ainsi que nombre de leurs partenaires européens dans la perspective de produire le premier grand rendez-vous commémoratif européen du Centenaire, en même temps que Sarajevo se tournera vers la mémoire empreinte de fierté et de nostalgie des Jeux olympiques d’hiver de 1984, dont on célèbrera en 2014 le trentième anniversaire.

Le Tour de France 1914 par Jean-Paul Bourgier, éd. Le Pas de l'Oiseau, 2010 - JPEG

Au nombre des projets figure un événement sportif d’importance.

Pourquoi le Tour de France à Sarajevo ?

Le 12e Tour de France cycliste s’est élancé le 28 juin 1914, jour funeste à Sarajevo. Trois des vainqueurs (Lucien Petit-Breton en 1907 et 1908, François Faber en 1909 et Octave Lapize en 1910) tomberont au combat. 48 participants de cette épreuve vont perdre la vie sous l’uniforme pendant le conflit. Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, est venu témoigner à Sarajevo récemment, expliquant que « Le Tour de France, depuis 1903, n’a été interrompu que deux fois, pendant la Première Guerre mondiale et pendant la Seconde Guerre mondiale ; quand le Tour existe, c’est la Paix ; quand le Tour n’existe pas, c’est la guerre ! ».

Avec le soutien et la visibilité du Tour de France, le Grand Prix de Sarajevo, sous la forme d’une course professionnelle inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale, sillonnera pour la première fois les artères de la ville et sa large région environnante.

PDF - 94.1 ko
Parcours du Grand prix cycliste de Sarajevo / Ruta biciklističke trke Sarajevo Grand Prix
(PDF - 94.1 ko)

Les grands champions, anciens vainqueurs du Tour dont Eddy Merckx, Bernard Hinault, Bernard Thévenet, réunis pour l’occasion, lanceront l’épreuve à vélo derrière la célèbre voiture rouge du directeur de course, après que des centaines (voire des milliers) d’enfants venus d’une cinquantaine de clubs de Bosnie-Herzégovine, tous revêtus d’un maillot jaune inédit, auront traversé à vélo les 10 km reliant Sarajevo-est et Sarajevo, dont les équipes municipales travaillent ensemble sur le projet. La manifestation sera retransmise en France ainsi que dans le monde entier au moment du départ réel du Tour de France, quelques jours après.

Le Tour 2014 ne manquera pas de rappeler ces pages à la fois glorieuses et sombres, avec la force de l’image diffusée dans plus 190 pays. Le Tour de France véhicule une image de paix, de partage dans l’effort sportif. Il est un lien entre les pays et les peuples. Il ne fallait assurément pas manquer de faire un passage symbolique à Sarajevo, afin de lancer depuis cette ville symbole un message de réconciliation et de paix.

Bibliographie et lien :
Le Tour de France 1914 par Jean-Paul Bourgier, éd. Le Pas de l’Oiseau, 2010

Mission du Centenaire : http://centenaire.org/fr

Brochure, en bosnien, de la course Grand Prix de Sarajevo

PNG

Dernière modification : 25/11/2015

Haut de page