Portrait de boursier 2017/2018 : Nikolina et l’Université Paris Diderot [bs]

Après un bachelor en Sciences Technologiques, Nikolina a été acceptée dans une excellente faculté française pour étudier la nano chimie. Elle ne parle pas encore français mais pourra rendre des travaux en anglais.

JPEG - 123.1 ko
Portrait de boursier 2017/2018 : Nikolina et l’Université Paris Diderot

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Nikolina Makivić, je viens de Banja Luka où j’ai également fait mes études universitaires. J’ai validé quatre années en Sciences Technologiques mais maintenant je vais bifurquer vers la Chimie, et plus précisément la nano-chimie à l’Université Paris Diderot.

Diderot était un célèbre scientifique et chimiste en France … et Pierre et Marie Curie ont été diplômé à cette université !

Pourquoi as-tu choisi ce domaine d’études ?

Lorsque j’ai choisi d’aller à l’Université, j’ai choisi la Chimie car ça a toujours été ma passion, depuis que je suis vraiment toute petite. C’était ma matière préférée à l’école, en primaire, au collège, etc… C’est comme ça, je suis passionnée de Chimie ! Et je pense sincèrement que si tu aimes vraiment quelques chose, les résultats viennent sans que tu ais besoin de te forcer !

L’année prochaine tu vas donc étudier à Paris.. Que savais-tu la France avant de candidater à la bourse d’étude ?

Pour être honnête, juste des choses très basiques … Je connais les croissants, la bière, le vin et le fromage parce que c’est dans mon domaine d’études. J’aime beaucoup le sport et je sais qu’en 1998 il y a eu la Coupe du monde de Football en France. Je connais Zinedine Zidane et quelques clubs de foot français !

Pourquoi avoir choisi de poursuivre tes études en France ?

J’ai choisi de partir dans une université française car la France fais partie des meilleurs pays lorsqu’on s’intéresse à l’éducation supérieure en Europe. C’est vraiment très important pour moi car je souhaite devenir une scientifique.

Est-ce qu’il y a des personnalités françaises que tu admires, notamment dans le domaine de la science ?

Oui, et sans hésitation Pierre et Marie Curie. Marie Curie est mon idole !

Qu’attends-tu de ton séjour en France ?

J’ai appris ces dernières années que la chose la plus précieuse qu’on puisse gagner c’est l’expérience …

Dernière question : As-tu des conseils à donner aux étudiants de Bosnie-Herzégovine qui souhaiterait étudier en France ?

Simplement qu’il faut qu’ils croient en eux-mêmes. Si tu ne crois pas en toi-même, personne ne le fera à ta place.

Dernière modification : 23/08/2017

Haut de page