Portrait de boursier 2017/2018 : Bisera, doctorat en traductologie à Bordeaux [bs]

Assistante en langue française à l’Université de Sarajevo, Bisera a obtenu une bourse du gouvernement français pour son doctorat en France

Bisera à Bordeaux - JPEG

Bisera travaille à la Faculté de philosophie de l’Université de Sarajevo, comme assistante en langue française.
En juillet 2017, elle a fait partie des 11 étudiants de Bosnie-Herzégovine qui ont reçu une bourse du gouvernement français pour financer leurs études de master ou doctorat en France à partir de septembre 2017.

Pourquoi avoir choisi la France pour ce doctorat ?

Bisera : C’était logique pour moi, étant donné que le français est ma langue de travail, et le domaine de ma recherche. Je pense que la qualité des études et des formations proposées en France correspond tout à fait à mes besoins.

Sur quoi porte votre doctorat ?

Bisera : Je fais ma thèse en traductologie, plus précisément je fais ma recherche sur les problèmes de traduction de la littérature de jeunesse, à l’Université Bordeaux Montaigne.

JPEG - 250.2 ko
Université Bordeaux Montaigne

Quel est votre bilan après quelques mois passés en France ?

Bisera : Je connaissais bien la culture française, mais la scolarité et les procédures d’inscription à l’école doctorale étaient quelque chose de nouveau pour moi.

Cependant, même si vous arrivez dans une ville où vous ne connaissez personne, vous arrivez assez vite à vous débrouiller sur le terrain, car tout à l’Université est fait de manière à aider les étudiants, et presque la moitié des doctorants sont des étrangers. L’Université Bordeaux Montaigne offre non seulement des formations très diverses mais aussi une bibliothèque très bien équipée.

Bordeaux est une ville magnifique, agréable à vivre, et je conseillerais donc à tous les étudiants de postuler comme moi aux bourses proposées par l’Ambassade de France.


Vous êtes intéressés, vous aussi, par les bourses du gouvernement français ?

Consultez les conditions de candidature, et posez vos questions aux représentants de Campus France : Campusfrancesarajevo@campusfrance.org ; +387 33 586 230

Dernière modification : 09/01/2018

Haut de page