Portrait de boursier 2017/2018 : Anja et Sciences Po [bs]

Anja est tout juste diplômée d’une université russe. Grâce à la Bourse du Gouvernement Français, elle part à Paris pour étudier à Sciences Po, une des plus prestigieuses universités françaises.

PNG - 135.4 ko
Predstavljanje stipendista 2017./2018. : Anja i Sciences Po

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Anja Zekić, j’ai 22 ans, et je viens de finir mes études à la Moscow State University of international Relations, la faculté de Relations Économiques internationales. Je viens d’être acceptée à Sciences Po, une université de Sciences politique et économique internationales

Comment as tu choisi ce domaine d’étude ?
Et bien, mon objectif est de travailler dans une organisation internationale, afin de pouvoir m’investir dans des projets pour aider mon pays à se relancer économiquement.

Donc tu as un métier que tu souhaiterais vraiment exercer ?

Ma profession rêvée serait de travailler au sein d’organisations internationales travaillant sur les projets économiques pour les pays émergents et en voie de développement .. Comme la Bosnie-Herzégovine, qui n’est pas encore un pays riche !

Que savais-tu de la France avant d’obtenir la bourse du gouvernement français ?

J’ai vécu à Bruxelles pendant deux ans et demi... donc pour ce qui est de la France, pas énormément pour être honnête. J’ai passé une journée à Paris une fois en tant que touriste et je ne suis pas très familière avec la culture française. Mais j’adore le français et une de mes objectifs est de m’améliorer dans cette langue. De plus, c’est un fait connu que Sciences Po est une des meilleures universités aux monde dans le domaine des Sciences politique et économique internationale.

Pourquoi as tu choisi d’étudier en France et de candidater à la bourse ?

Grâce à Science Po... Ça a été mon rêve depuis que je suis entrée dans mon université russe. J’ai eu l’opportunité de rencontrer beaucoup d’étudiants en échange internationaux de Sciences Po. Ils ont partagés avec moi leurs expériences et m’ont dit combien ils étaient satisfaits de leurs université. La seconde raison pour laquelle j’ai choisi la France, je l’ai déjà mentionné, la langue française ... c’est beau, c’est mélodieux, et plus important encore, c’est le premier langage diplomatique et je veux vraiment parler français couramment !

Qu’attends tu de l’année que tu vas passer en France ?

J’espère rencontrer des gens intéressants et d’obtenir davantage de connaissances sur l’Europe. Je viens de finir mes études dans une université russe et maintenant je veux voir l’autre facette, le coté européen. J’ai vraiment hâte de commencer et je suis très enthousiaste quand je pense à mes futures études à Paris.

Est ce qu’il y a des personnalités françaises que tu admires, par exemple des diplomates ?

Les Présidents français ... François Hollande, Jacques Chirac, François Mitterrand ... tous diplômés de Science Po d’ailleurs ... A ce propos, j’ai été très surprise d’apprendre que Christian Dior avait aussi fait ses études à Sciences Po !

Une dernière question : As tu des conseils à partager avec des étudiants de Bosnie-Herzégovine qui souhaiteraient faire leurs études en France ?

Oui .. Mon conseil serait de croire en soi même et de suivre ses rêves. Je sais qu’en Bosnie-Herzégovine, les gens pensent qu’étudier à l’étranger est vraiment très cher, mais l’ exemple des bourses du gouvernement français prouve qu’étudier en France dans les plus grandes universités du pays est accessible. Le plus important est de croire en soi même et d’avoir un objectif.

Dernière modification : 24/08/2017

Haut de page