Ouverture d’une section bilingue francophone au Gimnazija Obala de Sarajevo (12 juin 2018) [bs]

Le 12 juin 2018, l’Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, Guillaume Rousson, a participé au lancement de la section bilingue francophone du Gimnazija Obala, en compagnie d’Elvir Kazazović, ministre de l’Éducation du canton de Sarajevo et de Benjamin Hedžić, directeur du Gimnazija Obala.

Avec le soutien de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine, le Gimnazija Obala proposera, dès septembre 2018, un programme d’enseignement associant des cours en français et en bosnien, accessible dès la première année. En plus des cours de langue française, d’autres matières comme les mathématiques, seront également enseignées en français et les élèves recevront l’aide d’un lecteur venu de France.

Grâce à cet apprentissage accéléré, les élèves de la section bilingue passeront, à la fin de l’année, le diplôme international de français DELF.

Il s’agit du deuxième programme bilingue francophone en Bosnie-Herzégovine après celui du Gimnazija de Mostar. L’ouverture de cette section permettra à davantage d’élèves de Bosnie-Herzégovine de se préparer aux enjeux de demain, en particulier dans le cadre des relations de plus en plus étroites avec l’Union Européenne et le monde francophone.

Le français est la 5e langue la plus utilisée dans le monde et est la seule, avec l’anglais, à être parlée sur tous les continents.

Avec 274 millions de pratiquants, le français est également est la 2ème langue la plus apprise après l’anglais, et la 3ème la plus utilisée dans le domaine des affaires.

En croissance rapide, la langue française devrait atteindre 700 millions de locuteurs en 2050.

Dernière modification : 12/06/2018

Haut de page