Journée Défense et citoyenneté le 9 avril au Collège international de Sarajevo (CIFS)

Cette ambassade a organisé une « Journée Défense et citoyenneté » le 9 avril 2014 au Collège international francophone de Sarajevo (CIFS). Elle a été animée par notre Attaché de Défense, le Lieutenant-colonel Laurent Vonderscher.

Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement (16 ans) et l’âge de 18 ans.

Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la défense.

Perspectives professionnelles mais également aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s’ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

Le programme de la journée comprend :
*- des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
*- Une sensibilisation au civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français,
*- Une présentation des différentes formes d’engagement : volontariat pour l’insertion, service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense,
*- une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Toutefois, en pratique, la seule sanction demeure l’impossibilité de s’inscrire à un concours ou un examen soumis au contrôle de l’autorité publique jusque l’âge de 25 ans. (Une fois cet âge de 25 ans atteint sans avoir participé à une JDC, le jeune ne fera plus partie des personnes convocables sans que cela constitue une infraction.)

Dernière modification : 09/04/2014

Haut de page