Obtenir une carte nationale d’identité

La Carte Nationale d’Identité (CNI) est un document délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.

Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.

La durée de validité de la carte d’identité de 15 ans pour les adultes et de 10 ans pour les enfants.

Où et comment faire la demande ?

Dans le cadre de la modernisation du traitement des titres d’identité et de voyage, un décret a été pris le 28 octobre 2016 afin de modifier les procédures relatives à la carte nationale d’identité. Les modalités d’obtention d’une carte nationale d’identité sont désormais similaires à celles du passeport. Ces mesures sont mises en œuvre à l’étranger depuis le 15 septembre 2017.

La procédure, dorénavant informatisée de bout en bout, est plus rapide, et les délais pour recevoir la carte nationale d’identité à l’étranger sont réduits. La protection contre les usurpations et la fraude est renforcée.

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez désormais demander une carte d’identité auprès de n’importe quelle mairie en France ou de n’importe quel poste consulaire à l’étranger équipé du dispositif de recueil, à condition d’être en mesure de retirer votre titre auprès de la même autorité.

En Bosnie-Herzégovine, le dépôt de la demande s’effectue en personne, à Sarajevo auprès de la section consulaire de l’ambassade, sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Les enfants, quel que soit leur âge, et l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) doivent se présenter ensemble.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Les documents à fournir dépendent de votre situation personnelle (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement …) ; retrouvez la liste des justificatifs à fournir sur Service-Public.fr :

Pour un majeur Première demande Renouvellement Carte perdue Carte volée
Pour un mineur Première demande Renouvellement Carte perdue Carte volée

L’inscription au Registre des Français établis hors de France, facultative pour effectuer une demande de carte d’identité, est cependant vivement conseillée car elle facilite vos démarches et votre protection consulaire.

Combien ça coûte ?

La carte d’identité est en principe gratuite. Mais en cas de perte ou de vol, une somme de 49 marks convertibles (BAM/KM) devra être payée pour l’obtention d’une nouvelle carte.

Ce paiement de 49 BAM s’effectue uniquement en espèces et en monnaie locale. Il n’est pas possible de payer en euros ou par carte bancaire.

Quel est le délai de fabrication d’une carte d’identité ?

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Il faut compter en moyenne 2 à 4 semaines entre la prise de rendez-vous et la mise à disposition de la carte d’identité.

Il est donc recommandé de prévoir le renouvellement de sa carte d’identité plusieurs semaines avant sa date d’expiration.

Une fois votre demande déposée, vous pouvez suivre les étapes de sa fabrication sur le site de l’ANTS, à la rubrique "Où en est ma carte d’identité ?", en vous munissant du numéro de récépissé de la demande.

Vous serez avertis par SMS de la mise à disposition de votre carte d‘identité.

Comment retirer sa carte d’identité ?

La carte d’identité doit être retirée dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition, notifiée par SMS. Passé ce délai, la carte d’identité sera détruite.

Pour les mineurs, la carte d’identité doit être retirée par l’un des titulaires de l’autorité parentale. La présence de l’enfant est facultative.

Le retrait de la carte d’identité s’effectue à la section consulaire de l’ambassade, sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Dernière modification : 03/04/2019

Haut de page