Nouvel accord franco-bosnien sur la formation des juges et des procureurs (5 octobre 2018) [bs]

L’ambassade de France et le CEST FBIH ont signé un nouveau partenariat afin de renforcer leur coopération dans la formation des fonctionnaires du secteur judiciaire.

Le 5 octobre 2018, l’ambassadeur de France, Guillaume Rousson, et le directeur du Centre de formation des juges et procureurs de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (CEST FBiH), Arben Murtezic, ont signé un nouveau partenariat.

Cet accord permettra à la France de renforcer son appui dans le domaine de la formation des juges et des procureurs de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.

A l’occasion de la signature, l’ambassadeur de France a rappelé l’importance de la mise en place et du bon fonctionnement d’un Etat de Droit.

La France est engagée de longue date dans la formation des magistrats de la Fédération de Bosnie-Herzégovine et cette coopération avait été officialisée par un partenariat en 2016.

Suite à la signature de l’accord, s’est tenu un séminaire sur la lutte contre la criminalité internationale organisée. En présence du magistrat français de liaison de la région des Balkans occidentaux et du Dr. Haris Halilović de la Faculté de criminologie et de sécurité de l’Université de Sarajevo, ce séminaire avait pour objectif de présenter l’assistance juridique internationale et la coopération entre la Bosnie-Herzégovine et la France, ainsi que des exemples pratiques en matière de lutte contre la criminalité organisée.

Dernière modification : 08/10/2018

Haut de page