Mme Alma Milanović, chevalier dans l’Ordre national du Mérite (12 novembre 2012)

L’Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, M. Roland Gilles, a remis le 12 novembre 2012 les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Mme Alma Milanović, experte et conseillère dans le domaine de la coopération internationale, traductrice et interprète, conseillère au cabinet du ministre de la Sécurité de Bosnie-Herzégovine.

Dans son allocution, l’Ambassadeur a rappelé l’engagement continu de Mme Milanović, entre 1993 et 1996, alors que Sarajevo était assiégé, notamment auprès du bataillon français de la force des Nations unies. Pendant ces trois années, au péril de sa vie, Mme Milanović a accompagné les militaires français y compris lors de missions particulièrement exposées de reconnaissance ou négociations entre les belligérants d’alors. M. Roland Gilles a souligné l’abnégation, le sang froid et le courage physique dont Mme Milanović a fait preuve au cours de ce terrible épisode de l’histoire de son pays.

Mme Milanović a ensuite servi, entre autres, au sein de la mission de police de l’Union européenne, à partir de 2003, puis au moment de la naissance du ministère de la sécurité de Bosnie-Herzégovine et de la création du bureau d’Interpol de Sarajevo.

Parallèlement, Mme Milanović a travaillé au service de sécurité intérieure de notre Ambassade à partir de 2003 en qualité d’interprète, où elle s’est caractérisée par son ardeur à la tâche, par son professionnalisme et par sa francophilie.

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page