Médecine et pharmacie : appel à candidatures des DFMS/DFMSA 2016-2017

Les médecins et pharmaciens bosniens intéressés par un DFMS (Diplôme de Formation Médicale Spécialisée) et un DFMSA (Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie) peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 janvier 2016.

Recevabilité des candidatures

Les candidats à des DFMS et DFMSA doivent nécessairement être titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie en Bosnie-Herzégovine. Ils s’engagent, s’ils étaient retenus, à se conformer à la Charte de la laïcité dans les services publics.

-  Pour pouvoir s’inscrire en DFMS, les candidats doivent être en cours de formation médicale ou pharmaceutique spécialisée dans leur pays d’origine ou de résidence et avoir au minimum encore deux semestres de fonctions hospitalières à effectuer au 1er novembre 2016.

-  Pour pouvoir s’inscrire en DFMSA, les médecins et/ou pharmaciens bosniens doivent être titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans leur pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme.

Procédure et calendrier

Les candidats intéressés et éligibles sont invités à télécharger leur dossier :
- soit sur le site de la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg à l’adresse suivante : http://med.unistra.fr/
- soit en cliquant directement sur ce lien

Le dossier ne doit comporter que des photocopies certifiées conformes. Les originaux sont à conserver par le candidat et ne doivent en aucun être envoyés à Strasbourg. Tous les documents écrits en langue étrangère devront être accompagnés d’une traduction effectuée par un traducteur agréé.

Les dossiers de candidature, complets et établis en un exemplaire, doivent être adressés au Service de Coopération de l’Ambassade de France :
A l’attention de l’attachée de coopération,
Ambasada Francuske, Mehmed-bega Kapetanovića Ljubušaka 16,
71000 Sarajevo

La date limite est le 15 janvier 2016 (le cachet de la poste faisant foi dans le cas d’un envoi postal).

Les candidats seront informés individuellement par l’Université de Strasbourg de l’issue réservée à leur dossier.

Les candidats déclarés recevables seront invité à déposer un dossier complémentaire (dossier n°2). Les candidats finalement retenus prendront leurs fonctions dans les établissements hospitaliers d’accueil le 1er novembre 2016.

Niveau de langue française

Les candidats devront justifier d’une maîtrise de la langue française de niveau B2.

Pour ce faire, les candidats devront produire une attestation du niveau B2 aux tests de connaissance de la langue française (TCF, TEF), ou une copie du diplôme d’études en langue française (DELF) de niveau B2.

Les candidats sélectionnés à l’issue de l’examen du "dossier 1" devront fournir cette attestation dans le "dossier 2" qui sera transmis à l’Université de Strasbourg, au plus tard le 15 avril 2016.

Dernière modification : 06/01/2016

Haut de page