M. Nordine Mebarki, Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques [bs]

Le 24 juin 2020, l’Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, M. Guillaume Rousson, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques à M. Nordine Mebarki, récompensant ainsi son engagement depuis plus de 15 ans pour faire rayonner l’éducation et la culture française en Bosnie-Herzégovine.

L’Ordre des Palmes Académiques récompense des personnalités qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’éducation et à l’enrichissement du patrimoine culturel, en France et dans le monde. Des personnalités bosniennes ont ainsi été distinguées, telles Grebo Zdravko et Hanifa Kapidzic, qui étaient tous deux « Officiers de l’Ordre des Palmes Académiques » de la République française.

En qualité de professeur des écoles, puis de directeur du primaire, M. Mebarki a contribué à la qualité de l’enseignement pédagogique du Collège International Français de Sarajevo, l’une des plus grandes écoles internationales de Bosnie-Herzégovine, qu’il continuera de servir en tant que chef d’établissement à partir de septembre prochain.

Lors de la cérémonie, l’Ambassadeur Rousson a rendu hommage à M. Mebarki et souligné sa fierté de voir un citoyen français contribuer ainsi à l’éducation et à l’épanouissement des jeunes Bosniens, tout en œuvrant au renforcement des relations entre les deux pays.

M. Mebarki a déclaré que cette distinction était un honneur exceptionnel pour lui et remercié sa famille, ses amis, et toutes les personnes de son entourage - professeurs, directeurs, étudiants - qui avaient contribué à son parcours.

La réception s’est déroulée dans le respect des mesures de distanciation sociale, en présence d’un nombre limité d’invités, en raison de l’épidémie de COVID 19.

Dernière modification : 26/06/2020

Haut de page