M. Bakir Krpo, chevalier dans l’ordre des palmes académiques (28 mars 2014)

L’Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, M. Roland Gilles, a remis les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques au directeur du lycée de Mostar, M. Bakir Krpo, le 28 mars 2014.

Cette reconnaissance est le fruit de l’engagement de M. Krpo depuis 2009 en sa qualité de directeur du lycée de Mostar. La France a tenu à distinguer un chef d’établissement permettant, de façon exemplaire, à des jeunes de toute nationalité d’étudier ensemble. L’objectif de l’enseignement n’étant pas de séparer la jeunesse sur des critères strictement "ethniques" - comme c’est trop souvent le cas en Bosnie-Herzégovine -, mais à l’inverse de les réunir en privilégiant, avant tout, la qualité de l’instruction.

Ce lycée mérite vraiment le respect en raison de son dévouement et de sa particularité ; la qualité de votre travail et la sincérité de votre attachement ont largement contribué à la réussite du travail et du développement de votre lycée, tout cela au service d’une meilleure éducation. Vous faites partie de ces personnes uniques qui personnifient la résistance aux stigmates du passé, quelque malheureux qu’il soit. Vous vous êtes orienté vers la construction d’un avenir pour les jeunes générations, a déclaré l’Ambassadeur Gilles en s’adressant à M. Krpo lors de la cérémonie.

M. Krpo a remercié l’Ambassadeur en disant que c’était un grand honneur mais aussi une responsabilité : Chaque reconnaissance réjouit mais est aussi un engagement. C’est ainsi que je vais continuer à promouvoir mon amour envers la langue, la culture et les traditions françaises dans le but d’un élargissement de la communauté française et de ses valeurs dans cette ville sur la Neretva, a déclaré M. Krpo.

Créée en 2005, la section francophone permet aux élèves des programmes bosnien et croate du lycée (Gimnazija) de Mostar de suivre un enseignement intensif de français et d’étudier trois matières en français (chimie, histoire, informatique).

La section bilingue est également à l’initiative, avec l’Institut français, du Fêtèf, le festival de théâtre francophone de Mostar qui aura lieu cette année, les 16 et 17 mai.

Lire l’allocution prononcée par l’Ambassadeur

Lire le beau reportage publié sur le portail Klix

Lire les articles de Dnevni list et de Dnevni avaz

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page