Lutte contre le trafic d’œuvres d’art : La France et la Bosnie-Herzégovine s’engagent (28 septembre 2016) [bs]
Organisé par l’Ambassade de France, le CEST FBiH et CPKU, un séminaire a renforcé les moyens de lutte contre les trafics d’œuvres d’art.
Le 28 septembre 2016, l’Ambassade de France, le Centre de formation des juges et procureurs de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (CEST F BiH), et le Centre contre le trafic d’œuvres d’art (CPKU) ont organisé un séminaire de formation contre le trafic d’œuvres d’art.
Cet événement a également associé le ministère des Affaires civiles de Bosnie-Herzégovine et l’UNESCO.
Le séminaire du 28 septembre a permis à des juges, procureurs, policiers et fonctionnaires de l’Etat et de la Fédération, d’être mieux préparés pour lutter contre ces trafics. Une responsable du ministère français de l’Intérieur (Office central de lutte contre le trafic de biens culturels) avait fait le déplacement depuis Paris pour apporter son expertise aux fonctionnaires bosniens au regard de l’approche et des outils développés en France.
Le trafic d’œuvres d’arts est considéré comme le le troisième le plus important en termes de chiffre d’affaire après les trafics de drogues et d’armes. 6,3% du trafic mondial d’œuvres d’art a lieu en Europe du Sud-Est.
En Bosnie-Herzégovine, depuis 1992, plusieurs milliers d’œuvres d’art ont été pillées, comme par exemple le portrait de Meša Selimović par Ismet Mujezinović, volé dans la Galerie Internationale des Portraits de Tuzla.
Liens externes :
Article de Klix.ba
Article de RTV Slon Tuzla