Ljilja Petrović-Zečić et Predrag Damjanović décorés des Palmes académiques françaises (13 février 2018) [bs]

La directrice de la Bibliothèque nationale et universitaire de RS et le directeur de l’Institut pédagogique de RS ont été récompensés pour leur soutien à l’enseignement de la langue française.

Ljilja Petrović-Zečić et Predrag Damjanović décorés des Palmes académiques françaises (13 février 2018) - JPEG
Le 13 février 2018, l’ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine s’est rendu à Banja Luka pour remettre les insignes de l’Ordre des Palmes académiques à deux personnalités de cette ville.

Créé par Napoléon 1er en 1808, l’Ordre des Palmes académiques est l’une des plus anciennes distinctions honorifiques françaises. C’est le ministre de l’Education nationale qui attribue ces décorations, qui récompensent des contributions exceptionnelles dans le domaine de l’enseignement ou du patrimoine culturel français.

Ljilja Petrović-Zečić et Predrag Damjanović ont été distingués pour leur important soutien au développement de la langue française.
- En tant que directrice de la Bibliothèque nationale et universitaire de RS, Ljilja Petrović-Zečić a accueilli dans ses locaux une antenne de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine. Cet "Espace France" héberge aussi un bureau d’information sur les études en France.
- Predrag Damjanović, directeur de l’Institut pédagogique de RS, s’est engagé pour améliorer l’enseignement des langues étrangères dans les écoles de l’entité. Dans ce cadre, il a intégré la langue française dans le concours annuel proposé aux élèves de RS. La deuxième édition de ce concours a eu lieu en mars 2017. Une troisième est prévue en mars 2018.

Dernière modification : 22/02/2018

Haut de page