Les ambassadeurs francophones récompensent les lycéens de Jajce (1er juin 2017) [bs]

18 ambassadeurs et représentants internationaux ont remis un prix aux lycéens de Jajce qui luttent contre la séparation des élèves en fonction de leurs communautés d’origine.

Le groupe des ambassadeurs francophones en Bosnie-Herzégovine réunit des diplomates qui proviennent quatre coins du monde, et qui partagent une même passion pour la langue française et ses valeurs.

Convaincus que la diversité linguistique doit servir à rassembler, et pas à diviser, les ambassadeurs francophones se sont rendus à Jajce pour remettre le prix “Un Pont pour l’Avenir” aux lycéens de cette ville de Bosnie centrale. Ce prix vise à récompenser les personnes œuvrant pour le rapprochement entre les peuples de Bosnie-Herzégovine et pour la réconciliation entre les communautés.

Le phénomène des "deux écoles sous le même toit" est apparu après la guerre, initialement à titre intérimaire, afin de permettre une scolarisation des enfants de toutes les communautés, dans un climat social tendu. Malheureusement le phénomène s’est pérennisé et il existe encore des établissements où enfants bosniaques et croates ne se rencontrent pas et suivent des programmes scolaires différents.

A Jajce, si les étudiants sont répartis entre deux lycées, c’est en fonction de leur orientation professionnelle. Ces lycées multiethniques accueillent des élèves tant bosniaques que croates à proportion équivalente.

En 2016, le ministre de l’Education de la Fédération a annoncé la création d’un nouveau lycée à Jajce, destiné aux lycéens bosniaques, au sein d’un des lycées existant. Si ce projet venait à aboutir, il constituerait la première création d’une nouvelle structure de "deux écoles sous le même toit" depuis 2002.

A la suite de cette annonce, les lycéens de Jajce se sont rassemblés pour protester contre cette décision. Depuis maintenant un an, ce groupe de lycéens de Jajce se bat pour faire respecter son droit au vivre ensemble. Cette initiative a marqué la Communauté internationale, dont l’Ambassade de France, qui souhaite leur exprimer tout son soutien.

Liste des ambassadeurs participants :
Christiane Hohmann, ambassadrice d’Allemagne ; Joris Ronse, chef du bureau diplomatique de Belgique ; Bosco Gimenez Soriano, ambassadeur d’Espagne ; Catherine Veber, Chargée d’affaires de France ; Georgios Iliopoulos, ambassadeur de Grèce ; Nicola Minassi, ambassadeur d’Italie ; Kazuya Ogawa, ambassadeur du Japon ; Dana Constantinescu, ambassadrice de Roumanie ; Luigi Pezzuto, nonce apostolique (Saint Siège) ; Andrea Rauber Saxer, ambassadrice de Suisse ; Charles-Henry de Rambures, ambassadeur de l’Ordre de Malte ; Juriaan Kraak, ambassadeur des Pays-Bas ; Drahoslav Stefanek, ambassadeur représentant le Conseil de l’Europe ; Jonathan Moore, ambassadeur, chef de mission de l’OSCE.

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page